Extinctions nocturnes

Depuis 2012, le Parc Chasseral a participé à l'organisation de six Fêtes de la Nuit, préludes à des extinctions nocturnes, en collaboration avec l’association Lamper et les communes. L’occasion d’informer et de sensibiliser les habitants de la région sur l’importance de la nuit tant pour l’environnement que pour la santé humaine.

Chaque année, la pollution lumineuse augmente de 6%. Cette pollution perturbe de nombreuses espèces (oiseaux migrateurs, batraciens, chauves-souris, insectes, etc.). A long terme, l’absence d’obscurité entraîne des conséquences sur la santé humaine (influence sur la mélatonine et troubles du sommeil). En outre, une extinction de quelques heures par nuit permet des économies énergétiques et financières substantielles.

Fêtes de la Nuit

Depuis 2012, six fêtes de la Nuit ont été organisées dans le Parc Chasseral au Pâquier et à Lignières (2012), à Corgémont (2013), Sonvilier (2015), Fontaines (2017) et Tramelan (2019). Pour organiser ces événements, le Parc collabore étroitement avec l’association Lamper et les communes.

Lors de ces manifestations populaires et festives, de nombreuses activités sont organisées : participation des écoles, chants, contes, spectacles de lumière, observation des étoiles, animations sur les animaux nocturnes, tables rondes et stands autour de l’extinction nocturne.

Extinction dans plus de 50% des communes du Parc

Conscientes des enjeux liés à la pollution lumineuse, de plus en plus de communes décident d’agir. Sur le territoire du Parc, 11 sur 21 communes pratiquent l'extinction nocturne (Corgémont, Plateau de Diesse, Sonvilier, Renan, Lignières, Val-de-Ruz, Villeret, Cormoret, Cortébert, Courtelary et Tramelan. Quatre communes (Sonceboz-Sombeval, Péry-La Heutte - sur La Heutte uniquement -, Sauge et Orvin) sont en phase de test ou de réflexion.

Le 20 septembre 2019, à l’occasion de la Fête de la Nuit de Tramelan, le Parc Chasseral a organisé, en collaboration avec le Parc du Doubs, une rencontre intercommunale sur l’extinction nocturne à l’intention des 37 communes des deux Parcs. Ce forum a été l’occasion pour les élus locaux d’échanger leurs expériences et savoir-faire dans le domaine.

Soutien du Parc pour les communes intéressées

Les communes intéressées peuvent obtenir un soutien du Parc pour des conseils, l’organisation d’une Fête de la Nuit ou un accompagnement personnalisé.

Votre personne de contact : Magali Schmid, +41 (0)32 942 39 49