Mobilité

Diminuer l’impact environnemental de la mobilité, que ce soit dans le cadre des loisirs ou des déplacements quotidiens est un objectif important du Parc Chasseral. Soutenir les transports publics, rechercher des alternatives à la voiture individuelle, résoudre les conflits entre usagers en développant des alternatives durables sont autant d’axes sur lesquels il travaille.

Promotion des transports publics

1. Soutien de la ligne de bus Nods – Chasseral

Depuis  2004, le Parc Chasseral a mis en place, organisé le financement et géré la ligne de bus Nods - Chasseral (exploitant : Carpostal). Cette ligne est importante car elle permet à tous de se rendre sur ce site exceptionnel qu’est le sommet du Chasseral sans utiliser son véhicule privé. Son financement à long terme reste un défi même si la fréquentation de cette ligne connait un succès croissant d’année en année.

2. Coordination de la ligne de bus Saint-Imier – Chasseral

A partir du printemps 2021, le Parc Chasseral coordonnera également la ligne de bus du versant nord du Chasseral, grâce au financement de la commune de Saint-Imier (exploitant : les CJ). Pour des questions budgétaires, le bus roulera les weekends et jours fériés uniquement. Des solutions sont activement recherchées pour étendre l’offre à partir de 2022.  

3. Soutien au Snowbus

Lorsque les remontées mécaniques des Bugnenets – Savagnières sont ouvertes, le Snowbus affrété par TransN permet aux adeptes de sports d'hiver de se rendre directement sur les pistes depuis Neuchâtel en passant par le Val-de-Ruz. Les informations et horaires du Snowbus sont désormais indiqués dans les horaires officiels (ligne 21.425).  

Tous les horaires sont disponibles sur le site de Bus alpin*.

4. Ligne de covoiturage Val-de-Ruz – Saint-Imier

Afin de pallier au manque de transports publics sur l’axe Val-de-Ruz – Saint-Imier,  une ligne de covoiturage est actuellement en préparation en collaboration avec les deux communes concernées et un certain nombre de partenaires régionaux (CEFF-Industrie, TransN, CITRAP-NE, CRT Jura bernois). Elle reliera les deux points de jonction des transports publics Villiers (au terminus de TransN) ET St-Imier (sous la gare). L’inauguration est prévue en automne 2021.

5. Etude de stationnement aux Prés-d’Orvin

Afin d’améliorer la fluidité du trafic et du stationnement en période de forte affluence, le Parc Chasseral a entamé un processus de consultation avec les parties prenantes et une étude est en cours. Les mesures préconisées à terme seront l’amélioration de la sécurité et le développement d’alternatives de mobilité.

*Le Parc est membre de l’association Bus alpin, qui crée des offres de transports publics dans les régions de montagne pour promouvoir un tourisme doux, augmenter la valeur ajoutée dans les régions périphériques et protéger l'environnement en mettant à disposition un moyen de transport plus durable.