Charte 2022-2031

Après une première reconnaissance fédérale (2012-2021), le Parc naturel régional Chasseral sollicite le renouvellement du label "parc d'importance nationale" pour les 10 ans à venir au travers d’une nouvelle Charte, dès 2022.

La Charte contient les grands axes de travail, les champs d’action et le positionnement du Parc par rapport aux autres acteurs et institutions de la région. Elle ne décrit en revanche pas de projets concrets: ceux-ci figurent dans la convention-programme (projets 2020-2024) et dans les rapports d’activité annuels.

Les orientations pour le futur s’appuient notamment sur un travail d’évaluation mené par l’Université de Berne en 2019. Les résultats positifs de cette étude soulignent l’apport global du Parc à la région par rapport aux intentions prévues. Un bilan de 20 ans d'activités a été établi par le Parc pour chacune des 21 communes du Parc. Le bilan, commune par commune, est consultable sur cette page.

La Charte 2022-2031 a été mise en consultation du 1er au 30 septembre 2020 auprès des communes membres, des institutions partenaires et des membres individuels. Un sondage public, ouvert à tous les habitant.e.s de la région et portant sur les grands enjeux, les missions et les valeurs du Parc, a également été actif du 1er septembre au 15 octobre. Les rapports de ces sondages sont consultables ci-dessous:

>> bilan de la consultation
>> bilan du sondage public

La Charte doit être maintenant formellement approuvée par les communes formant le territoire du Parc, d’ici à fin 2020. Cette approbation se formalise par la signature du Contrat de Parc, qui est partie intégrante de cette Charte. La Confédération en validera le contenu à l’été 2022.

Les documents ci-dessous faisaient partie intégrante de la consultation:

Ainsi que ces documents complémentaires:

L’équipe du Parc reste bien entendu à disposition pour répondre aux éventuelles questions.

info@parcchasseral.ch / +41 (0)32 942 39 49