Le Parc régional chasseral
Vous souhaitez être informé des nouveautés, des activités et des offres du Parc régional Chasseral ? Nous vous envoyons volontiers "Les Nouvelles du Parc", une fois par mois. Il suffit de s'inscrire ici.
Actualités
-
Le Regio Challenge sur les écrans de la région
Le Parc Chasseral organise deux soirées thématiques dans le cadre de l’édition 2024 du Regio Challenge.
Un troisième atelier pour repenser la Vue-des-Alpes
Après des marches-débats et une résidence d’étudiant·e·s en architecture, un troisième atelier s’est tenu samedi 17 août à La Vue-des-Alpes avec une quinzaine de personnes, dont deux représentants du…
La gentiane jaune, une plante aux multiples vertus
La gentiane jaune (Gentiana lutea, Gelber Enzian en allemand) partage avec la jonquille sa couleur et sa force symbolique. Mais la gentiane ne sert pas uniquement à décorer majestueusement les…
-
Sabot de Vénus, une réintroduction difficile
Le suivi du sabot de Vénus se poursuit dans le Parc Chasseral, suite à la participation de ce dernier en 2018 à un programme national de réintroduction de cette espèce menacée. Quelques 473 plantes…
Une nouvelle saison de découvertes pour les écoles
Toucher la texture d’une feuille, observer les pétales d’une fleur, goûter une saveur inconnue…. C’est en utilisant tous leurs sens que les élèves sont invités à découvrir quelques plantes sauvages…
L'épine noire, qui s'y frotte s'y pique
L’épine noire (Prunus spinosa), aussi appelée prunier ou prunellier, se fait remarquer très tôt au printemps avec ses petites fleurs blanches odorantes, qui apparaissent avant les feuilles. Le nom…
-
Transports gratuits à destination et au départ du Parc
Cette année encore, il est possible de découvrir le Parc Chasseral en transports publics sans rien débourser grâce à l’offre de voyage aller-retour gratuit en direction des parcs suisses.
La globulaire à feuilles en cœur, joyau au sommet du Chasseral
La globulaire à feuilles en cœur (Globularia cordifolia) forme avec ses tiges ligneuses couchées des sortes de tapis sur les pelouses rocailleuses. On la trouve principalement sur les flancs…
Savurando rouvre son coffre aux trésors gourmands
Savurando entame sa nouvelle saison le 1er juin. Partez pour une chasse aux trésors gourmande riche en saveurs au départ de Saint-Imier et à destination du site touristique de Mont Soleil. Découvrez…
-
Traquer le frelon asiatique
Depuis son arrivée en Suisse en 2017, la propagation du frelon asiatique suit une inquiétante progression, particulièrement depuis 2022. La population est appelée à se joindre à la lutte contre cet…
Vaisselle réutilisable en location
Il est possible dès à présent de louer un kit de vaisselle réutilisable à venir chercher au bureau du Parc, à Saint-Imier. Le "Kit 40 Plus" réunit le nécessaire pour 40 convives. Ecologique et très…
Le saxifrage à feuilles rondes, bijou de la Combe Grède
Nous vous invitons ce mois-ci à découvrir le saxifrage à feuilles rondes, une plante que vous pourrez admirer le long du sentier de la Combe Grède. Profitons-en pour rappeler que la cueillette des…
-
L'épicéa, roi des forêts suisses
Après le hêtre, l'épicéa (Picea abies) est l'arbre le plus fréquent sur le territoire du Parc Chasseral. Peu exigeant, il colonise presque tous les milieux naturels aptes au boisement. On le plante…
Le sabot de Vénus, la plus grande des orchidées sauvages
Bien qu’elle soit la plus impressionnante de nos orchidées indigènes, le sabot de Vénus est très rare en Suisse et est classé parmi les espèces vulnérables. Comme toutes les orchidées, elle est…
Le cétérach officinal, une fougère qui aime les vieux murs
Discrète et plutôt rare, vous pourrez admirer cette fougère à basse altitude dans les ruines, les vieux murs et les rochers calcaire secs et chauds. Sur le territoire du Parc Chasseral, le cétérach…
-
Le hêtre, prince des feuillus
Si, à l’échelle de la Suisse, c’est l’épicéa qui est l’arbre le plus fréquent, c’est le hêtre (Fagus sylvatica) qui pointe en tête du classement sur le territoire du Parc Chasseral !
Infos Pratiques
Carte interactive
Métairies, randonnées, hébergement, parcours à thèmes ou itinéraires à vélo et e-bike, la carte interactive vous permet de faire votre choix parmi les nombreuses possibilités offertes sur le territoire du Parc Chasseral .
lire la suitesur: Carte interactiveAccès et transport
Le Parc régional Chasseral se situe à moins de 20 minutes de Bienne, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et de la vallée de Tavannes ou des Franches-Montagnes. Vous pouvez vous y rendre de nombreuses façons.
lire la suitesur: Accès et transportWebcam
Toutes les WebcamsVidéo
Sept communes intéressées à rejoindre le Parc (Telebielingue)
Sept nouvelles communes pourraient faire partie du Parc Chasseral dès 2025. Les assemblées communales et municipales de Tavannes, Reconvilier, Saicourt, Saules, Loveresse, Petit-Val et Rebévelier se prononceront en juin. Les exécutifs de ces communes montrent un front uni et recommandent à leurs concitoyens respectifs d’approuver cette adhésion.
Reportage: Telebielingue - juin 2023
voir les autres vidéos